Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klask

Archives

29 août 2009 6 29 /08 /août /2009 16:45

De retour en stop du Trégor où se déroulait l'université d'été de Régions et Peuples Solidaires, je peux enfin revenir vous faire mon compte-rendu. Pas complet puisque je ne veux pas redire ce que j'ai dit pour le Peuple breton du mois à venir, mais en donnant d'autres infos, plus conviviales.

Je ne peux que commencer mon petit article qu'en m'apitoyant sur le sort que réserve la presse à une université où trois députés se sont déplacés! Alors que s'ouvre dans quelques jours l'université d'été des socialistes que les journalistes chroniquent tel un match de football (Ségolène a dit ça, la balle est dans le camp de Martine qui fait un dégagement vers Vincent...), certains travaillent pour de vrai.

Le programme (cliquez ici) était copieux de même que la bouffe. A ce propos, comment sait-on qu'une université est préparée par des hommes? Il y a beaucoup de charcuterie au menu! Rassurez-vous toutefois, les femmes étaient aussi au rendez-vous et des jolies en plus...

250 congressistes, ça commence à chiffrer pas mal. Surtout quand on sait qu'ils viennent d'un peu partout en France pendant quatre jours. J'ai choisi la photo ci-dessous (sans convive) pour illustrer (paradoxalement) le monde qui a participé au repas convivial à Plougrescant: 175 assiettes, verres, couteaux, fourchettes et cuillères que j'ai aidé à installer avec quelques camarades. Impossible de décrire cette soirée où Gwendal, le magicien, a mis le feu sous le regard ébloui de nos amis! C'est aussi ça la Bretagne que l'on aime: l'amitié et le partage.


Côté fond, pas trop de déception.

La conférence sur le changement climatique était animée par Christian Guyonvarc'h qui sera bientôt au sommet de Copenhague au nom de la Région Bretagne (Christian s'occupe des affaires internationales). Alain Retière, après être venu au congrès de Plérin, nous a fait le plaisir de revenir. Mais on pouvait également écouter Vincent Mariette et Guy Jourden au sujet des énergies marines, porteuses d'espoir en Bretagne (rappelons que la Bretagne importe la majorité de son énergie). A cette occasion, le Nouveau Plan Alter Breton de l'UDB a été présenté.

La question de la réforme territoriale a été débattue à partir d'un exposé de Romain Pasquier. Fort intéressant même si, ayant lu le rapport, je n'ai pas appris grand chose. On reste dans le flou côté réunification. Puis, débat sur l'avenir d'Europe-Ecologie où Yannick Jadot et Nicole Kiil-Nielsen ont pu constater que l'UDB était loin d'être inféodé à qui que ce soit et qu'elle entendait ne rien entamer avant la convention du 26 septembre, celle où les militants de l'UDB, démocratiquement, choisiront leur préférence quant aux scénarii qui leur seront proposés.

Il était question lors du dernier débat de l'Europe e
t des réponses régionales à la crise. Bref, une valorisation du couple Régions-Europe. Je tiens ici à remercier René Louail, paysan breton dont la fougue a été vivement saluée par la salle. Merde, il y a des personnalités bretonnes qui valent leur pesant de cacahuètes!

Un grand merci aux camarades qui ont organisé et animé cette université d'été. Je pense à Jef, Gwenael, Annie, Jean-Paul, Philippe, Gwendal en particulier, mais aussi Gwennoline qui a convoyé deux "ravagés" une nuit, Nono, Julien, Tristan, "M." Bruno et Pèire, Nicole et tous les amis amazight, sans compter Jacques le britto-belge encarté et j'en passe (notamment mes amis de l'ALE). L'UDB, c'est avant tout une belle histoire d'amitié...

Je rajoute que l'UDB exploite les filles de militants pour la buvette! Excuse moi Charlotte pour t'avoir oublié... j'espère que tu t'es bien amusée malgré la charge de travail que l'on t'a imposé!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lolo 31/08/2009 15:53

Pendant ce temps, le PB se lache sur ABP en attaquant M. Bras tout en se défendant de "diaboliser" l'UDB. Un bel exemple de manipulation.

Jef 31/08/2009 10:08

Il faut citer aussi : - Dominique qui a lui aussi donné beaucoup de son temps avant pendant et après et qui a géré les restaurants et les boissons- Benoit qui est revenu le jeudi pour participer au nettoyage et au rangement- Christian, le local de l'étape qui avait pris tous les contacts préparatoires et réservé les salles, participé à la déco, géré les clefs.En tout cela fait une quarantaine de camarades qui ont participé à l'organisation de l'université d'été.Mention spéciale au toy(ota) de Gwen qui pendant 8 jour en a trimballé des marchandises.Mention spéciale bien sur à Charlotte, qui rappelons le, s'est proposée d'elle même.Bravo à tout le monde.

Charlotte 29/08/2009 20:18

Merci de citer papa, mais moi aussi j'ai vu comment la vie d'un militant c'est dure !Mais maintenant je suis la reine de la buvette !