Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klask

Archives

9 septembre 2009 3 09 /09 /septembre /2009 02:10

Pegent brav eo ar Pobl Vreizh! Qu'il est beau le Peuple breton! Un de plus dont le contenu pourtant de qualité échappera à la plupart des Bretons préférant Voici, Paris Match ou Gala! Quel gâchis quand on pense au boulot fourni par l'équipe de rédaction (dont je fais partie), mais aussi par les militants qui écrivent les articles chaque mois depuis 45 ans et sans un sou de la collectivité.

Un putain de journal que d'aucuns trouvent cher (15€ par an pour 11 numéros pour les moins de 25 ans, cela ne prive même pas un étudiant d'une bière par mois), que d'autres refusent d'acheter par principe, mais lisent toutefois car on y trouve un certain nombre d'info inédites, qu'enfin certains considèrent comme une presse hérétique (je parle des chanoines de la République Française "une et indivisible", les serviteurs de la France éternelle qui n'existe que dans leurs rêves de petit(e)s garçons ou filles).

Bref, pour ceux qui souhaitent parler de la société bretonne du 21ème siècle, pour ceux qui ne considèrent pas Diwan comme une secte (suivez mon regard), pour ceux qui estiment que la biodiversité est aussi bien culturelle que naturelle, voici le sommaire:

L'invité est Ronan Le Coadic.
Présentation du Nouveau Plan Alter Breton.
Compte-rendu de l'université d'été Régions et Peuples Solidaires à Tréguier.
Une rubrique internationale bien fournie: Pays de Galles, Galice (par bibi) et un point sur la situation des Ouïgours.
Un jour avec... Donatien Laurent.
Une nécro de Robert Laffont ainsi qu'une page histoire sur Joseph Martray.
Un article bien musclée sur la SBFM pour cette rentrée morose.
Un article sur la faim dans le monde par Christian Guyonvarc'h, responsable des affaires internationales de la Région Bretagne.
Un soutien à Ploëzal où l'UDB manifeste au côté des parents d'élèves depuis quelques jours, chaque jour.
Les pages en breton sur le Chiapas, le nouveau conseil culturel.
Hag all, hag all...

Un petit abonnement? De retour au boulot, pensez-donc à convertir vos collègues! C'est si bête de vivre en Bretagne, mais de ne pas savoir ce qui s'y passe (c'est vrai quoi, on est noyé sous les infos se passant ailleurs!). 35€ plein tarif.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Simon O 18/09/2009 23:56

Diffuser le PB dans mon entourage? Tu connais pas ma famille mon pauvre.... Mais je tente, je tente.... Le 27 ? le 26 aussi peut etre...Simon

Chacalito 19/09/2009 23:01


Yep, je ne savais pas si tu venais à Pontivy.

Famille? Tu as peut-être aussi des amis, non?

Gael.


Simon O 18/09/2009 18:58

Sympa tes deux articles dans le PB. Bien écris.

Chacalito 18/09/2009 21:08


Merci. T'as pas fini de me lire dans le canard...

ta mission, si tu l'acceptes, faire découvrir le Peuple breton! Presse alternative, bénévole et tout même réalisée depuis 45 ans.

On se voit le 27?

Gael.