Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klask

Archives

21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 13:35


Hier après-midi était retransmis au Galway Inn (Lorient) le match de football gaëlique Cork-Kerry (la photo ne représente pas ces équipes), le sport national irlandais le plus populaire. Grosso-modo, ce sport ressemble à un mélange entre football (soccer) et rugby bien qu'on le dise moins violent que ces derniers car ni le tacle, ni le placage ne sont autorisés.

Deux mi-temps de 35 minutes chacunes pendant lesquelles 15 joueurs par équipe courent, courent et courent pour marquer des buts soit au-dessus d'une barre en H, soit dans les filets. Un but dans les filets comptent trois buts au-dessus. Le sport se joue à la main et au pied.

Hier, c'est Kerry qui a emporté la finale face à Cork. Je ne suis pas un connaisseur puisque je préférai, lors de mes séjours en Irlande en 2000 et 2001, le hurling au football gaëlique, mais j'ai vu meilleur match que celui-ci. Kerry jouait assez perso (avec quelques très bons joueurs), mais a su marquer contrairement à Cork qui a peu tenté et a raté beaucoup de points.

Cet article me donne surtout l'occasion de rappeler qu'il existe des équipes de football gaëlique en Bretagne: Brest, Rennes, Vannes, Pornichet, St Quai Perros et une équipe souhaite se monter à Lorient. Si cela intéresse certains des lecteurs de ce blog, je peux fournir des contacts.

Ce sport vaut vraiment le coup. Non parce qu'il est irlandais, mais parce qu'il est original et très convivial. Et puis, évidemment, il a son histoire propre lié à l'Histoire de l'île. D'où la volonté de certains irlandais de ne pas en faire un sport "celte", mais bien irlandais.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

ire-lande 22/09/2009 22:27








Correctif par rapport à votre article :

Les Clubs Bretons







Brest


Liffré


Nantes


Rennes


St-Quay-Perros


Vannes


Guérande - en création


Saint Brieuc - en création








Chacalito 23/09/2009 18:54


Merci pour ces compléments.


ire-lande 22/09/2009 22:12


Ce sport est Irlandais, je ne vois pas en quoi les Irlandais veulent que ce sport ne soit pas Celtique. 
un sport Celtique ça n'existe pas, d'ailleurs à part les langues, les pays Celtiquesont peu de choses en commun (à part les British)