Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Klask

Archives

13 mars 2007 2 13 /03 /mars /2007 17:12
Qu'on se le dise, je suis contre le nucléaire! Je ne suis pas pour l'arrêt immédiat des centrales mais pour une réduction progressive de notre dépendance au nucléaire. Car nous sommes complètement addict à cette énergie! Or, je pense que toute dépendance nous rend moins libre...

Ne pourrions-nous pas dans un premier temps revoir notre consomation d'énergie? N'y-a-t-il pas moyen très facilement de la réduire? Mais plus encore, je critique cette pauvreté intellectuelle qui caractérise les partisans politiques de cette énergie! En France, le fondement du lobby nucléaire est dogmatique: le nucléaire ne pollue pas!

Notre pays joue l'hypocrisie en ratifiant le protocole de Kyoto puisqu'il compte remplacer progressivement le pétrole par le nucléaire. Or, le nucléaire, outre le fait qu'il génère des déchets dont on ne sait quoi faire, émet lui aussi des gaz à effet de serre! Puisque les centrales ont les pieds dans l'eau, elles réchauffent les rivières contribuant ainsi à perturber l'écosystème local.

Enfin, on nous soutient que seul le nucléaire peut produire autant d'énergie alors que les crédits de recherche vont, pour l'immense majorité, dans la recherche sur le nucléaire. Les énergies alternatives existent et peinent à trouver des crédits! Elles permettraient pourtant d'être moins dépendant des centrales et de responsabiliser les populations locales tout en créant beaucoup plus d'emplois!

Alors, vous autres pays qui souhaitez vous lancer dans l'aventure nucléaire que propose la France, réfléchissez bien à ceci: une partie de notre parc nucléaire arrive à terme! Comment se fait-il que l'on ne parle pas de son renouvellement qui coûtera des milliards? Je crains que la dette ne s'alourdisse dans les années à venir...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires