Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klask

Archives

22 mars 2007 4 22 /03 /mars /2007 10:55
La Tour de Babel (ici tableau de Pieter Bruegel l'Ancien) est, selon la Génèse, une tour que souhaitaient construire les hommes (parlant tous la même langue) pour atteindre le ciel. Dieu anénantit ce projet en multipliant les langues afin que les hommes ne se comprennent plus. Les hommes se dispersèrent donc.

Personne n'est capable aujourd'hui de dresser un arbre généalogique complet de chaque langue! Toujours est-il qu'elles possèdent souvent les mêmes racines. A l'exception du basque qui demeure un mystère, nos langues sont issues de métissages entre les racines romanes, celtiques, germaniques... Un peu comme si les Civilisations laissaient place à un besoin de différenciation individuelle.

L'histoire de la Tour de Babel illustre la nécessité qu'a l'Humanité de se parler pour réaliser de grands projets. Mais pour se comprendre, il y a deux méthodes: l'assimilation ou l'apprentissage. L'assimilation tente de retrouver cette unité originelle en favorisant une langue par rapport à une autre, et en délestant un individu de sa culture pour une autre (plus d'info ici). L'apprentissage, au contraire, est plus fastidieux, mais à mon avis, la réalisation finale sera plus aboutie, la tour plus haute!

Un seul peuple orgueilleux ne parviendra pas jusqu'à Dieu, mais la coopération de tous les peuples, peut-être est-ce cela la divinité?

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires