Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klask

Archives

6 avril 2007 5 06 /04 /avril /2007 17:32
Penser que nous arriverons à atteindre nos objectifs en matière environnemental en maintenant une logique capitaliste relève soit de la naïveté, soit de l'imposture intellectuelle. Le capitalisme est fondé sur un modèle de production. Il faut sans cesse consommer plus, produire plus, vivre plus! D'où nos problèmes de retraite d'ailleurs! Nos modèles sociaux sont conçus sur la même logique: toujours plus d'enfants! Nous sommes condamnés à croître sans prendre le temps de nous améliorer! Vous trouvez normal que l'on achète les biens de consommation pour les jeter? Vous trouvez normal qu'une machine à laver dure trois ans quand celles de nos grand-mères sont toujours dans certains foyers? Je pense que Marx avait raison sur ce point: le capitalisme va s'effondrer! Pas demain, mais c'est inéluctable... un peu comme un homme qui se prend les pieds dans ses lacets! Quelles sont les réponses politiques? Et si on fabriquait des portes avions pour relancer l'économie! Et les Shadoks pompaient disait Piéplu... Keynes proposait ironiquement d'employer les hommes à creuser des trous et les reboucher. Nous n'avons plus aucun projet! Aujourd'hui, la croissance mondiale est basée sur la dette, mais nous continuons! J'espère au moins, que chez vous, vous tentez de modifier vos comportements! En France, comme ailleurs, on tente de réduire la dette en menant des politiques de rigueur. La vie devenant plus chère, ce sont les ménages qui contractent aujourd'hui les crédits (plus d'info ici). Passer d'une dette publique à une dette privée fait, il est vrai, avancer le smilblick...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

El Chacalito. 10/04/2007 20:37

Et bien merci! C'est sympa! Je suis évidemment près à en parler. Mon adresse mail est inscrite!

Padre JeeBee 10/04/2007 18:41

Bonjour!
Blog engagé très intéressant, un ton vif et des idées marquées qui veulent plaire, on sent une envie de faire bouger les choses du début à la fin.
Bien évidemment certains reprocheront le rapport entre critiques et solutions proposées, mais une solution commence d'abord par la présentation et l'étude du problème, donc vu la qualité des articles, je suis en faveur de ce blog.
Bonne continuation à son auteur, bonne chance aussi,
Jeebs
PS: je serais très heureux de partager certaines idées et d'en débattre si besoin était.