Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klask

Archives

12 avril 2007 4 12 /04 /avril /2007 15:22

Question épineuse que celle de l'interdiction de fumer dans les lieux publics! Tellement épineuse que le gouvernement la laisse en héritage au prochain! Après moi le déluge... Fallait-il légiférer sur une telle question? L'Irlande l'a fait et si j'ai bien compris, cela fonctionne! Pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas en France? Pour ma part, je suis non fumeur, mais cette loi me met mal à l'aise: d'un côté, je suis ravi que les restaurants n'acceptent plus la cigarette. Quoi de plus désagréable de manger à côté de fumeurs? (Une vulgaire plante n'a jamais empêché la fumée de se propager). D'un autre côté, je trouve que ce procès envers une catégorie de personnes est un peu ridicule. Cela me rappelle une blague sur les arbres au bord des routes considérés comme des tueurs en séries! Les automobilistes tuent aussi et pratiquement tout le monde a une voiture. Doit-on l'interdire? Cette politique de déresponsabilisation est un peu étrange pour un gouvernement qui fait la guerre aux assistés! Ne devrait-on pas plutôt imposer des règles de fabrication? Trouve-t-on normal qu'il y ait un tas de produits toxiques dans une cigarette? A quand la cigarette bio? La prévention plutôt que la répression, voila ma philosophie! La cigarette est une drogue et provoque l'accoutumance. Il faut donc d'un côté atténuer l'effet de la drogue et de l'autre agir à la source et découvrir ce qui fait commencer à fumer! Est-ce le plaisir, la détresse, la distinction sociale (...)? Mais l'Etat n'est pas responsable de tous nos malheurs! Le travail sur soi est également indispensable. Je n'aime pas entendre l'argument selon lequel l'Etat s'enrichit sur le dos des fumeurs. Les dépenses de santé couvrent largement les recettes et aucun fumeur n'accepterait qu'on lui refuse l'accès au soin sous prétexte qu'il fume! Enfin, je me pose une question: verra-t-on plus de non-fumeurs dans les bars une fois que la loi sera appliquée? Rien n'est moins sûr...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gael 15/04/2007 12:24

Coucou!
Yep, c'est très possible, mais aller dans un bar est plus une question de personnes que de condition... je ne dis pas que les bars seront déserts, je ne le pense pas!
Biz
Gael.

Pumbaa 15/04/2007 11:39

Je pense au contraire que beaucoup de non-fumeurs vont venir dans les bars une fois cette loi appliquée... moi la première, surtout en hiver! parce qu'en été, avec les terrasses, passe encore, mais quand tout est fermé... Suivons l'exemple de l'Irlande!