Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klask

Archives

19 avril 2007 4 19 /04 /avril /2007 13:24

A ma connaissance, seuls Dominique Voynet, François Bayrou et Olivier Besancenot sont favorables à la ratification par la France de la Charte des Langues Régionales. Qu'est-ce que cette Charte? Simplement la reconnaissance par l'Etat de l'existence d'autres langues sur son territoire. En France, officiellement, il n'existe qu'une langue. Officieusement, bien sûr, personne ne doute de l'existence d'autres langues!

Aux questions posées aux candidats sur ce thème précis, les réponses sont déconcertantes! Ségolène Royal souhaite être "la présidente de la diversité culturelle", mais ne répond pas à la question qu'on lui pose. Pour ma part, je suis prêt à parier qu'elle ne le fera pas. Le courant régionaliste au PS est mort... ou en voie d'extinction!

Nicolas Sarkozy écrit une longue lettre en disant que "la diversité linguistique a toujours été un facteur de liberté de pensée et la condition du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes", que "le patrimoine linguistique, ce n'est pas seulement le français", qu'"il ne croit pas à la langue unique", qu'ignorer ou laisser disparaître une langue régionale serait "appauvrir aussi la langue française" (...) MAIS refuse de signer la Charte au motif du pacte national! J'en déduit que ce pacte est fait en douce (sans moi en tout cas) et que tout ceux qui souhaitent voir les langues régionales reconnues ne remplissent pas les conditions pour être français! Rajoutons qu'en bon jacobin, pour NS (comme pour tous les autres d'ailleurs) il n'existe en France qu'UN peuple! Comme si les peuples ne pouvaient absolument pas vivre ensemble dans un même Etat! Bref, NS semble dire qu'il se tire une balle dans le pied volontairement! De deux choses l'une: ou NS se moque de nous, ou il est idiot!

Enfin, José Bové que j'estime pour un certain nombre de ces combats, semble prendre ce problème comme secondaire et remet à plus tard sa décision. Est-ce un vieux relent communiste qui considère qu'il y a plus urgent que ces questions? Qu'y-a-t-il de plus urgent pour un altermondialiste que de respecter l'Homme dans sa diversité? Le refus des autres candidats ne m'étonnent pas puisqu'ils sont aussi le plus souvent anti-européens et nationalistes ou partisans d'une France centralisée.

Bref, cette élection nationaliste me dégoûte et j'en ai assez de passer moi-même pour un nationaliste quand je parle de reconnaissance de TOUTES les langues (et pas d'une seule!). A bon entendeur...

illustration: Logo de régions et peuples solidaires.

Partager cet article

Repost 0

commentaires