Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Klask

Archives

3 mai 2007 4 03 /05 /mai /2007 11:45
Force est de reconnaître que Ségolène Royal s'en est bien tirée! On peut même dire qu'elle a dominé le débat sur la majorité du temps qui leur était imparti! Je doute que cela suffise puisque la plupart des téléspectateurs ne font que se renforcer dans leur conviction après de tels débats. Le basculement est peu probable et le ralliement n'est pas si important que cela. On constate que Nicolas Sarkozy connaît très approximativement ces dossiers, mais il a tout de même une meilleur rhétorique que sa concurrente! En peu de mots, il touche juste alors que Ségolène Royal s'enflamme pour une idée qu'il serait simple d'expliquer en quelques mots! Elle a choisi d'attaquer d'emblée quand NS est resté plutôt calme. Il lui a d'ailleurs fait remarquer qu'il était inutile de "s'énerver".(Je passe sur les remarques cinglantes et sans intérêt pour le débat). Sur le dossier nucléaire, je m'étonne que l'on ne parle jamais du gaspillage d'énergie. Le problème majeur, c'est que nous surproduisons! Nous pourrions économiser une, deux, trois (plus?) centrales nucléaires en chassant le gaspillage, en réduisant nos dépenses énergétiques. L'avenir de l'énergie ne passe pas par le nucléaire, il passe par la meilleure utilisation de toutes les sources d'énergies et par la réduction des gaspillages (donc la rationnalisation). Idem pour le dogme de la croissance! C'est une blague: il n'y a pas besoin de croissance pour créer de l'emploi! Il faut juste penser autrement l'économie locale! De même, le problème des retraites est une farce: tant qu'il n'y a pas de plein emploi, ce problème reste d'actualité! Et il le sera encore en cas de plein emploi! On ne parle d'ailleurs jamais des militaires lorsque l'on évoque les régimes spéciaux: 15 ans de cotisation pour une retraite contre 40! Justice, Justice! Je suis aussi stupéfait que l'on ne parvienne pas à expliquer simplement la différence entre intérêt général et privé. Quand NS dit que les dépenses de santé ne sont pas payées par l'Etat, c'est à couper le souffle! Qui paye le trou de la sécu? Le contribuable. C'est donc de l'argent public qui transite par l'Etat! Enfin, je déplore le fait que l'on pose des questions aux présidents sur ce que fera leur majorité (on anticipe donc les législatives), mais qu'ils répondent évasivement à tout ce qui est de leur compténce: institutions et politique étrangère (le président est le chef des armées). Bref, en matière doctrinale, je me range du côté de SR, mais je doute qu'elle ait expliqué les choses de façon pédagogique! Son coup de colère peut aussi bien lui rapporter que lui porter préjudice! De même que ses incessantes prises de parole lorsque NS tentait "d'en placer une"...

(couverture de Charlie Hebdo).
Partager cet article
Repost0

commentaires