Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Klask

Archives

4 mai 2007 5 04 /05 /mai /2007 11:00
Le conflit Israëlo-Palestinien fait fugure de conflits mythologique tant il dure... Encore une fois, je ne crois qu'à moitié aux arguments religieux! On ne me fera pas croire que le conflit qui opposent arabes et juifs en Israel est uniquement Biblique... qui est arrivé le premier? Cette question historique ne doit pas orienter la politique dont le but est de faire vivre ensemble! On ne peut pas revenir sur l'Histoire. Politiquement pourtant, et j'insiste sur le politiquement, l'Etat hébreux "joue" de la Shoah pour transgresser les accords de 1947 sur le partage de la Palestine. La communauté internationale se sent fautive du génocide juif de la seconde guerre mondiale et passe sous silence un mur qui serait vivement critiqué en Europe (Souvenez-vous Berlin!), des incursions armées récurentes, le refus de signer le traité de non-prolifération nucléaire... Il est temps qu'Israel propose la création d'un Etat Palestinien et non plus simplement d'une autorité! Puisque la communauté internationale ne reconnait que les Etats, la branche politique dure (Le Likoud est assimilable à un parti d'extrême droite) continue de vouloir coloniser les terres dites "saintes" de Palestine. Mais ne sont-elles pas saintes pour les trois principales religions monothéistes? Cette terre de paix est toujours aussi instable! Le mot clef pour résoudre ce conflit serait "partage" (des terres, du travail, de l'Histoire, de la richesse). Sans partage, c'est la guerre assurée entre des pauvres et des riches. La politique de l'autruche n'a jamais rien réglé! L'inverse est aussi vrai et les récentes déclarations d'Ahmadinejad (Iran) confortent les dirigeants israeliens sur leur position. Mais que l'on m'explique comment un mur va faire baisser le terrorisme? Que l'on m'explique comment un service militaire obligatoire va créer la paix? Que l'on m'explique comment une politique sécuritaire n'entraîne pas une course à la violence et à la paranoïa? Enfin que l'on m'explique comment une guerre culturelle à Jérusalem va apaiser les tensions? Et que l'on ne traite pas cet article d'antisémitisme (terme qui, en plus, est impropre puisqu'il ne concerne ni tous les juifs ni que les juifs!) car je critique la politique, pas le peuple! Je salue donc toutes les initiatives de paix, même minuscules, qui émanent d'israeliens ou de palestiniens et j'espère que leurs "gouvernements" respectifs prendront exemple sur eux. Pour s'en faire un ami, mieux vaut inviter son voisin à manger que lui crier dessus parce qu'il nous dérange...
Partager cet article
Repost0

commentaires