Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klask

Archives

31 décembre 2009 4 31 /12 /décembre /2009 16:32


Algues vertes: le réveil paysan.

Le 1er décembre, la cour d'Appel de Nantes a condamné l'État. Il est tenu pour responsable de la prolifération des algues vertes en Bretagne car il a privilégié la productivité au détriment de l'environnement en autorisant des extensions d'élevages alors qu'il y avait déjà saturation. Conscients du problème, dans le cadre des mesures agro environnementales (MAE), des agriculteurs Bretons s'engagent à limiter l'apport d'azote dans leurs champs. Le film fait le point sur quelques unes de ces mesures.

Réalisation : Benjamin Lucas

Cette vidéo participe à un concours dont le lien est indiqué ici:
http://www.youtube.com/user/PlaneteReporter#p/c/7782905304A04EF5/3/MJLDZIwHpDc

Ce jeune fils de paysan a réalisé une vidéo plutôt pas mal, sans langue de bois, mais sans stigmatisation non plus. Les algues vertes ne sont pas inéluctables, mais les pratiques doivent changer. De la part des agriculteurs certes, mais également de la part de l'Etat et de la PAC dont les aides à la production favorisent les gros éleveurs. J'ajoute évidemment de la part des consommateurs!

Le chemin sera long ne serait-ce que pour "normaliser" les taux de nitrates dans l'eau bretonne. Autant commencer tout de suite! Une des nombreuses bonnes résolutions de 2010? Gwelet vo...

(Au passage, le Peuple breton de décembre contient un dossier complet sur les algues vertes et s'abonner n'est pas très cher!)

Partager cet article

Repost 0

commentaires