Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Klask

Archives

8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 13:32

 

 

 

Ci-dessus un petit travail historique réalisé par Morgan Perherin, jeune UDB de Nantes. Aujourd'hui, au château des Ducs de Bretagne, le travail historique a tendance à faire beaucoup d'anachronismes. Quand Histoire et Politique s'acoquinent trop, cela pose question. A l'ère du numérique, il est très facile d'effacer des individus d'une photo (savoir-faire russe testé par les bolchéviques et reconnu "trafic de l'année" depuis 1917!!!).

 

Exclure Nantes de la Bretagne au XXème siècle, c'est manipuler l'histoire, Quand Nantes tente d'effacer son identité bretonne, le seul fait de rappeler la vérité est un acte de résistance. On déplorera la disparition des magnifiques collections bretonnes exposées au château de Nantes dans le but de faire disparaitre toute trace du légitime héritage breton de la Ville. La région des Pays de la Loire est de création récente et tente de faire oublier qu'elle se substitue à d'autres régions (Poitou Charentes pour la Vendée, Bretagne pour la Loire Atlantique).

 

A voir aussi le courrier des lecteurs de Michel Hamon du Peuple breton de septembre sur ce sujet.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
The anachronisms that historical work of the Dukes of Brittany is very clearly given in words here. The article is so very informative and impressive in the way it reminds all the History and Politics team questions that are raised.
Répondre
P
<br /> <br /> J'ai du mal à comprendre la "propagande" de l'UDB dans le cas présent. La perception de l'étranger était fort différente à cette époque et les bas bretons étaient bien considérés comme tel<br /> compte-tenu qu'ils parlaient une autre langue, ce qui n'était pas le cas d'un Angevin venant à Nantes. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Sauf qu'il n'est pas écrit "Bas-breton" ! Nuance de taille.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> "Exclure Nantes de la Bretagne au XXème siècle, c'est manipuler l'histoire" Question de point de vu. Personne ne dit que Nantes n'a pas été un jour en Bretagne mais ce Duché est une construction<br /> toute autant artificielle que PDL. Pour votre information, consultez quelques textes Nantais d'époque (fin XIXe, début XXe) et vous verrez que les Bas-Bretons étaient bien considérés comme des<br /> étrangers qui vivaient dans des quartiers biens définis et "mal famés".<br /> <br /> <br />
Répondre