Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Klask

Archives

21 juillet 2010 3 21 /07 /juillet /2010 17:52

presse-champs-libres.jpgDepuis le 29 juin et jusqu'au 9 janvier prochain se tient à Rennes une exposition sur le thème du dessin de presse. Pour les fidèles de ce blog, vous vous souvenez sans doute que j'illustrai régulièrement mes articles par des caricatures de presse, art que j'affectionne particulièrement.

 

Je me suis donc rendu à cette expo entre deux activités militantes. "Plutôt sympa" serait ma réaction. Quelques bons dessins sur des thèmes très variés (politique, religion, faim dans le monde, conflits...). Mais trop peu d'auteurs à mon goût et la part un peu trop belle à Plantu. J'apprécie ce caricaturiste sévissant à la Une du Monde chaque jour, sans doute le plus connu en France (et qui réalisa l'affiche ci-contre), mais n'y-a-t-il que lui? La majorité des dessins de la galerie, deux ou trois émissions de télé sur "l'affaire Mahomet", une reconstitution de son bureau...

 

Notre Plantu régional, celui qui sévit au Télégramme et dans le Peuple breton, j'ai nommé Nono, lui, n'est gratifié que d'un (ou deux?) dessins, un ancien de surcroît. Ce n'est pourtant pas la matière qui manque. De même, un seul Goutal et un ou deux Schvartz. Dommage de ne pas valoriser ceux qui vivent en Bretagne.

 

Je suis toujours émerveillé de voir la perspicacité du caricaturiste et son sens de l'essentiel. Le dicton "une bonne image vaut tous les discours" est tellement vrai! Reste à savoir comment la caricature est prise et les champs libres nous font un micro-trottoir assez amusant qui permet de constater que selon son degré de connexion à l'actualité, on sait de quoi il est question.

 

En partenariat avec Courrier international dont les caricatures recueillies sont toujours excellentes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> <br /> Hi, pour info, tu connais p-e celui qui a monté cette expo, puisque c'est un master pat. de la même promotion que moi (Pierre, si ca te dit quelquechose). a+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Là, comme ça non. Peut-être de vue? L'initiative est originale (moi, j'adore)... mais comme je l'ai dit, un peu trop Plantu-centrée!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Je te suis sur ce point là, tu sais à quel point je suis fan de ce genre de dessin aussi !! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre