Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klask

Archives

7 décembre 2009 1 07 /12 /décembre /2009 12:50

J'étais invité jeudi soir dernier à une conférence de la liste de gauche à laquelle l'UDB participait en 2008 ("St Malo avenir" siège dans l'opposition), afin de dresser un portrait des ports en Bretagne et des stratégies à mener. Cette invitation m'a été proposée par Herri Gourmelen qui savait que j'avais réalisé mon mémoire de Master 2 sur la thématique portuaire bretonne (Nantes-St Naz' comprise evel just). Je comptais au départ mettre mon intervention en téléchargement sur ce blog, mais vue la période électorale qui s'annonce et le peu d'idées de certaines listes, j'aime autant m'abstenir. Je roule pour l'UDB donc pour Europe-Ecologie moi!

En tout cas, j'étais très satisfait de l'accueil puisque la salle était comble (60 personnes dont beaucoup de professionnels). Bien évidemment, je sais que le public était venu écouter Gérard Lahellec, chargé des transports au Conseil régional de Bretagne et qui a suivi mon intervention. Allez, je le dis ici, mais M. Lahellec est mon communiste préféré à la Région!

Représentation mentale, logique portuaire, stratégie portuaire, développement économique, conflits d'usage... les sujets sont variés! Je tiens d'ailleurs à dire, suite à une intervention d'un membre du comité des pêches, et ce même si je ne suis pas spécialiste du sujet, qu'en terme de conflits d'usage, les ports de pêche sont soumis à la même problématique que les ports de commerce. N'en déplaise à ce conseiller municipal UMP qui, grand sourire, nous disait qu'il n'y en avait pas puisque, plaisancier lui-même, "il saluait toujours les pêcheurs". Et de rétorquer que dans le plan portuaire, il avait été arrangé "la possibilité pour les bateaux de pêche de passer"! On croit rêver... la pêche qui passe après le tourisme!

C'est Yves Lebahy qui aurait apprécié cette conférence!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chloé 09/12/2009 19:59


Merci Erwan pour ce commentaire courtois, constructif et pas du tout agressif... Avez-vous au moins conscience de l'image lamentable et étroite d'esprit que cela donne du PB ? Tant mieux pour
l'UDB, remarquez...
Au moins le Chacal essaye t'il -sur ce blog mais également en général- de développer une argumentation sur divers sujets sans se borner à une seule thématique.
J'aurais mieux fait de ne pas vous écrire ce commentaire et de vous ignorer comme à mon habitude dans des cas similaires, mais là j'ai craqué.
A l'impossible nul n'est tenu...


erwan 09/12/2009 19:32


L'UDB joue l'ècolo-gauchisme et ne supporte pas une autre liste bretonne. comme d'habitude l'UDB vient chier dans la gueule du PB. Mais ceci est le signe de votre faiblesse.