Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klask

Archives

12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 13:46

 

 

 

A tous les militants, tout ceux qui s'engagent pour une cause ou une autre, à tous les révoltés, je conseille d'aller voir ce superbe film: "Même la pluie". Une équipe de cinéma choisit de se rendre en Bolivie pour tourner un pan de l'Histoire sud-américaine, celle de la conquête de l'Amérique par les conquistadors et leur soif d'or. Le parti pris du film de l'équipe (dont le réalisateur est incarné par Gael Garcia Bernal, acteur mexicain qui joua aussi "Carnet de voyage") est de parler de Bartholomé de Las Casas, un prêtre qui a défendu les droits des indiens et dénoncé les pratiques des colons (voir ici)

 

Malgré des valeurs de justice évidente, obnubilé par le film, ils en oublient la réalité du peuple de Cochabamba qui lutte contre l'Etat et les multinationales qui essayent de privatiser l'eau, une ressource rare, à côté d'eux. Une façon de montrer à quel point il est facile de jouer aux héros ici quand on ne vit pas là-bas (je m'inclue dans la critique).

 

Un chassé croisé subtil opéré par le scénariste de Ken Loach et qui donne envie de s'engager plus encore... à ne pas rater! On oublie trop souvent que l'eau est une denrée rare un peu partout sur la planète alors que chez nous, l'eau potable sert dans les toilettes ou la salle de bain! On oublie aussi trop souvent (et ça nous pend au nez ici aussi) que l'eau est de plus en plus aux mains de salopards qui souhaitent monnayer ce bien commun.

Partager cet article

Repost 0

commentaires