Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klask

Archives

28 avril 2010 3 28 /04 /avril /2010 11:08

 T-shirts-Redadeg-2010.jpg

 

Nous sommes le 28 avril. Le 10 mai (soit le lendemain de mon anniversaire!) commence la Redadeg, course en langue bretonne initiée en 2008 sur le modèle de la Korrika basque. Départ de Rennes à 10h30 et arrivée probable à Pontivy à 17h, le tout sans arrêt. Le principe est de symboliser la transmission de la langue par un passage de témoin chaque kimomètre. Cette année, les bénéfices reviendront à Diwan, mais également à certains projets en langue bretonne, triés sur le volet. Vous trouverez toutes ces infos sur le site de la Redadeg 2010.

 

Lors de la première édition, j'avais couru sur l'ensemble de la commune de Lorient dont un kilomètre au nom de la section UDB de Lorient. Cette année, je courre jusqu'à ce que mes forces me lâchent! Départ de Merville où je débute mon premier kilomètre acheté par la section à nouveau (symboliquement, partir devant une école pour laquelle nous nous sommes battus et nous battons encore, ça me plait), puis passage de témoin à Raphaël Yven pour Europe Ecologie Bretagne qui me passe à nouveau le témoin pour que je courre pour... la fédération UDB du Morbihan devant mon ancienne fac! Je dois aussi dire que Yann Syz, adjoint UDB à la santé, me passe le premier témoin et qu'il est fort probable qu'il entame la course sur la commune de Lorient. Bref, l'empreinte de l'UDB dans la commune sera palpable!

 

Quoiqu'il en soit, cette course est avant tout destinée à dégager des fonds pour la langue bretonne, fonds que l'Etat renacle à octroyer. J'invite donc sportifs du dimanche et professionnels, famille et associations à se joindre au cortège (gratuit) car plus il y a de monde, plus l'ambiance est géniale. Cette année, la course passe à Lorient vers 7h environ.

 

Pour les bretonnants et amis de la langue bretonne et de la diversité linguistique, n'hésitez pas à participer financièrement à cette course soit en achetant un kilomètre à 100€ (sponsorisé), soit en vous cotisant pour l'acheter (5€ entre voisins), soit en achetant un T-shirt Redadeg (différentes tailles). C'est important, il ne reste que quelques jours encore et l'ensemble des 1200 kms n'est pas encore vendu.

 

Ai'ta! Redomp evit ar yezh. Pouezus tre eo!

Partager cet article

Repost 0

commentaires