Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klask

Archives

10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 15:21
profession-de-foi-recto.JPG


Tout inscrit sur les listes doit, je l'espère, avoir désormais reçu ses professions de foi dans sa boîte aux lettres. Je me suis donc amusé à les décortiquer. Je n'ai pas l'intention ici de faire une analyse détaillée des professions de foi (vous savez lire), mais plutôt de noter ce qui m'a interpellé. Merci de me corriger si jamais j'ai fait des erreurs ou des oublis...

La première chose concerne l'écologie. Quasiment toutes les listes ont trouvé un soutien écolo quelconque: le Modem a "Ecologie et Démocratie" (kesako?), le PS a "Bretagne écologie", le NPA a "Bretagne décroissance" et "les objecteurs de croissance" (la carpe et le lapin, des décroissants avec des productivistes!), le Front de gauche a "la fédération" et le meilleur, Christian Troadec, a "l'Alliance écologiste indépendante". Pour ceux qui se laisseraient abuser par ce nom joli, sachez que ce rassemblement compte dans ses rangs 
la France en action, un parti qui a quelques controverses au cul sur ses liaisons avec des sectes). Moralité: l'écologie est le grand enjeu de cette campagne électorale. A ce jeu là (mais je ne suis pas objectif), je ferais plutôt confiance à des partis comme les verts et l'UDB engagés depuis des décennies (et pas sur le tard) sur ces thèmes.

La seconde concerne les thématiques de l'Emsav (langue bretonne et réunification): seules les listes de Troadec et d'Europe Ecologie ont inscrit un peu de breton sur leur profession de foi. Le Drian a signé "Bevet Breizh"! La liste FN s'engage à "cesser de subventionner les associations à caractères communautariste, ethnique ou politique" (sous entendu les associations bretonnantes comme Diwan), LO, Solidarité et Progrès, le NPA ne tiennent pas compte de ces thématiques. La réunification est abordée par EEB, Troadec, Le Drian, le Modem, Malgorn (pas clair, mais on lui laisse le bénéfice du doute). Le Front de gauche qui a un couplet sur la langue bretonne ne dit mot sur la réunification.

La palme des mensonges revient à Solidarité et progrès catalogué à gauche par des journalistes qui ne font pas leur boulot. Ce n'est pas parce qu'on appelle à voter Royal qu'on est à gauche. A vrai dire, S&P est même une sorte de secte d'extrême-droite qui se présente sans complexe aux élections. J'invite ceux qui seraient tentés à lire le texte de Damien Perrotin sur le sujet, ça vaut le détour. J'ai moi-même rencontré le tête de liste à la sortie d'un débat et l'ai gentiment prié de ne pas me vendre sa soupe. Cette lecture est nauséabonde car elle cache sous des mots clefs une vision limite nazie de la société. Ma seule question: tous les candidats de cette liste savent-ils qui est LaRouche?

Le second menteur, mais moins grave, c'est Christian Troadec passé maître dans le populisme. Indépendant des états majors parisiens? Allez, on va dire que oui, mais l'Alliance écologiste indépendante est un parti français que Diable! Je me marre. La 3ème raison de voter pour lui, ce serait la seule liste qui dans les faits se positionne pour la réunification de la Bretagne. Il suffit de lire deux paragraphes au dessus pour constater que, dans les faits (puisqu'inscrit sur la profession de foi), d'autres listes s'engagent à y travailler. Rappelons que l'ami Troadec a eu 6 ans pour réunifier la Bretagne et que sa collaboration a été... invisible. 4ème raison: c'est la seule liste ambitieuse qui dit clairement (je résume) que les pouvoirs politiques et financiers de la Région sont insuffisants. Ah bon? Je crois que votre serviteur passe son temps à le dire et qu'il est une voix de l'UDB et d'EE. Enfin, le pompon! Ce serait grosso-modo la seule liste revendiquant l'autonomie! Amusant de lire ça quand Europe Ecologie Bretagne a fait venir un gallois du Plaid Cymru pour expliquer aux Bretons que l'autonomie est une voie vers la résolution de leurs problèmes et que la notion est inscrite noire sur blanc sur la profession de foi. Pourquoi donc M. Troadec souhaite-t-il être toujours "celui qui", "le seul"?

Viennent enfin les mots clefs, mais là je ne m'apesantirai pas. Ce sont toujours les mêmes. EE n'est pas exempt de cette critique, mais je me marre en imaginant une liste soutenue par Didier Super qui veuille une Bretagne "moche, polluée, anti-sociale et réactionnaire".

Sur le reste, on rentre dans l'idéologique ou le listing de mots (généralement preuve que le programme est vide) donc je ne vais pas développer. Il ne s'agit pas de dire bien ou mal, mais de donner quelques faits. D'ailleurs, en parlant de faits, que vois-je sur le tract de Christian Troadec? Une adresse belge? La maquette est faite à Pacé, mais dois-je déduire que le tirage a été sous-traité en Belgique? J'attends la réponse. M'enfin, si c'est avéré, peut-être faudra-t-il revoir le discours d'une "Bretagne qui défend ses industries..."? Le minimum, c'est de faire travailler les imprimeries locales! Chez nous, c'est Cloître il me semble, comme pour le Peuple breton. 

Sur ce, faites votre choix pour dimanche. Vous savez déjà ce que je vote!

profession-de-foi-verso.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Isa 15/03/2010 16:23


Résultat décevant et position de faiblesse de EE face à Le Drian.


André 15/03/2010 09:06


Le fait le plus marquant de ce 1er tour est l'abstention. Je comprends mal le triomphalisme de certains acteurs.

Pour la région Bretagne, le point positif est qu'EE est à plus de 10%. Le 2e point positif est, à part dans son fief, l'effondrement de la liste populiste Nous te ferons Bretagne. Au moins, cela
montre que Troadec n'est pas le Messie mais qu'un poujadiste. 


Fabrice 13/03/2010 14:52



Vous n'avez rien d'autre à faire que de critiquer l'Emsav?



Jean 12/03/2010 13:52


Pas de pitié pour les celto-maniaco-(dépressifs).

Erwan, vous sortez dehors de temps à autre? Est-ce que vous savez comment vivent les bretons (et pas seulement papa-maman et les 3-4 qui composent votre cercle de relation). 

Votre celtoïdité est bien artificielle et sans le moindre fondement. Retournez faire vos mariages néodruidiques dans les bois. Si un instant un éclair de lucidité vous traverse l'esprit lisez des
livres sur l'histoire des celtes écrit par de vrais historiens et là vous vous rendrez compte de la futilité de vos idées "celtes".  


Erwan 11/03/2010 18:24


L'UDB anti-bretonne fait dans sa culotte. Le raz de marée de Nous te ferons Bretagne va vous montrer que les Bretons savent se mobiliser pour la Bretagne. Vous n'êtes plus Bretons depuis longtemps.
Alors comme vous avez peur de vous ramasser et bien vous tapez sur Troadec et le PB qui sont sans compromission avec des partis parisiano-franchouillards. Vous êtes des français moyens, avouez le
enfin. Rien que des petits français bien dans la ligne. Vous n'avez rien à voir avec les véritables bretons et la Bretagne celtique multimillénaire.