Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Klask

Archives

24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 09:24

je-pense-donc-je-vote.jpg

 

Je suis effaré de voir à quel point notre société s'appauvrit intellectuellement. Dire "je vote donc je suis intelligent" me paraît assez réducteur car il y a bien quelques anarchistes éclairés dont je connais le précepte, mais tout de même, ces élections cantonales ont frisé le n'importe quoi et dès lors qu'à peine 35% des gens ont voté, la représentatitivé est-elle légitime? Sur le canton du Blosne, à Rennes, Frédéric Bourcier du PS arrive à totaliser plus de 46% avec 1671 voix seulement. Or, il y a 11000 électeurs! 

 

La démocratie ne s'use que si on ne s'en sert pas paraît-il. Moi, c'est l'individualisme qui me fait vraiment peur ces temps-ci. On est solidaires des peuples du Maghreb, mais incapables de comprendre que ce qu'ils attendent, c'est à peu près ce que nous avons: le droit de vote! Et plutôt que de lire les programmes, de s'engager, c'est le vote frontiste qui ressort du lot... sans faire une voix de plus qu'en 2004! Idem à Lorient-Nord, mon autre ville. Quelle honte! 

 

Il faut dire que la politique Sarko bat son plein: destruction de ce qui fait réfléchir (école, intellectuels, culture) et mise en place d'un régime fort. 

 

Les cantonales sont obsolètes, c'est parfaitement vrai. A la campagne, l'élection est remportée par le notable du coin, en ville c'est l'étiquette qui joue quoi qu'on en dise. Dans tout ça, l'UDB, c'est ridicule, mais cela permet de faire campagne et c'est cela qui me plait. D'ailleurs, je ne sais pas ce qu'il est prévu à Lorient Nord ce week-end... mais je suis dispo!

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
It is not the right kind of attitude that the candidates and the political parties are putting up on the people. Just because a person votes is not the reason for him to be smart. Rather, he votes because he is smart.
Répondre
B
<br /> <br /> Non, pas de souci pour le maintenir dans votre billet.<br /> <br /> <br /> Ceci étant, je ne verrais pas d'un mauvais oeil si un lien vers mon blog ou vers http://jepensedoncjevote.com était établi ;-)<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est tout à fait logique et normal. Je n'ai d'ailleurs pas fait de lien car je ne connaissais pas la source exacte. Je corrige ça.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Juste pour pas qu'il y ait de confusion possible. J'ai créé le logo que vous utilisez en illustration (Je pense donc je vote) pour une opération citoyenne et non partisane de sensibilisation pour<br /> lutter contre l'abstention. L'idée est reprendre le "je pense donc je suis" en un "je pense donc je vote" pour que ça redevienne quelque chose d'évident dans des quartiers qui s'abstiennent à<br /> 70-80% comme c'est le cas à Roubaix. <br /> <br /> <br /> Il ne s'agit absolument pas de dire que seuls les intelligents votent mais que toute personne se doit d'aller voter. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Souhaitez-vous que j'enlève votre logo? C'est tout à fait possible. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et pour que tout soit effectivement clair, votre dernière phrase, je la partage tout à fait. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gael.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> "or, aujourd'hui, on entend "sécurité" dès qu'on allume sa TV. Comme si nous vivions dans un coupe-gorge"<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il y a indibutablement une montée de la violence depuis des années. Ceci est le cas dans toutes les sociétés<br /> occidentales. Le hooliganisme, les bandes, etc. cela a toujours existé, ce qui change c'est la facilité d'obtenir des produits illicites pour faire du business et donc il faut encore plus marquer<br /> son territoire. Il y a aussi plus de violence à l'école dans certaines zones et ceci est domageable car c'est à ce moment que l'ont doit apprendre à vivre ensemble. Enfin la gauche a un défaut,<br /> ne jamis vraiment parler de sécurité et toujours parler de social pour tout expliquer alors qu'il faut reconnaitre que l'aspect social n'est pas toujours l'explication (cf les statistiques de la<br /> violence ont aussi augmentées en période où le chômage baissait).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour l'immigration, il faut un débat c'est le meilleur moyen de parler franchement des choses et abattre des<br /> arguments du FN. De l'autre côté il faut aussi dire que mettre des quotas en fonction de pays, niveau d'étude, etc. c'est ce qui se fait partout alors pourquoi pas en France aussi? Ce n'est pas<br /> être raciste c'est aussi permettre aux étrangers de trouver leurs places chez nous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je ne fuis jamais le débat. Concernant vos affirmations, je ne sais trop quoi en penser. Y-a-t-il plus de violence qu'avant? Ou simplement de nouvelles statistiques inexistantes avant? Si oui,<br /> est-ce le cas partout? En Bretagne en tout cas, je ne crois pas que ce soit le cas. Certes, il y a des "bandes", certes, certains coins sont un peu plus "mal famés"... en déduire que la société<br /> va à vol-eau, c'est aller vite en besogne.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cela dit, je suis d'accord avec une chose: parlons de sécurité. Malgré les lois ultra-sécuritaires et la vidéo-surveillance accrue, la "délinquance" ne change pas. Ce qui veut bien dire que cela<br /> ne sert à rien! Une vidéo n'empêche pas une agression, contrairement à un agent.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Concernant l'immigration, je ne suis pas un olibrius disant en l'air "la Terre est à tout le monde", mais refusant de donner la pièce. La situation est complexe. Premièrement car l'immigration<br /> est subie. Or, tant les politiques de droite que certaines asso humanitaires considèrent qu'elle est choisie. Or, je doute que cela fasse plaisir à un migrant d'arriver en France. Le moins que<br /> puisse faire notre pays, c'est de les accueillir décemment en rappelant que ce n'est pas l'El Dorado que l'on montre à la TV ici. La meilleure façon de régler ces problèmes, c'est d'abord de<br /> s'intéresser à l'aide internationale et mieux encore de changer les règles faussées de la mondialisation économiques.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vivre et travailler au pays, c'est valable pour la Bretagne, mais aussi pour le Sénégal. Cela ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas choisir de venir ici, cela veut dire qu'un homme ou une femme<br /> est sans doute plus heureux auprès des siens qu'à des milliers de km à trimer pour envoyer son salaire à ses proches.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Il se trouve que je suis demandeur d'un vrai débat sur les questions migratoires.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Moi aussi. Sans tabou. L'immigration n'est choisie que dans nos pays occidentaux riches. Alors, parlons-en justement... et mettons les facho dans l'embarras en leur donnant les clefs du<br /> problème. <br /> <br /> <br /> <br />