Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klask

Archives

18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 17:03

Gael-Briand-o-redek-2.jpg

 

Je n'ai plus le temps de rien avec ces campagnes qui se suivent... vivement la fin des législatives que l'on puisse faire enfin de la Politique!

 

Je tenais malgré tout à écrire un petit article sur la Redadeg, cette course en faveur de la langue bretonne, qui a eu lieu du 12 au 19 mai dernier de Brest à Douarnenez en empruntant un chemin assez... long! 1500 kms de course sans interruption, une course en relais symbolisant la transmission de la langue bretonne (le témoin, c'est cette corne orange que je tiens sur la photo ci-dessus).

 

L'UDB a participé à cette course de diverses manières. Certains en étant bénévoles en amont, d'autres ont fixé les panneaux la veille de la course (c'est mon cas, mais on pourrait citer Sabine, Gilles, Valérie, Arnaud...) ou ont animé la course dans le camion (comme Gwendal ou moi) ou dans la voiture de tête (comme Arnaud).  La quasi-totalité des candidats UDB a courru (Anne-Marie Kervern à Brest, 11 kms pour Thierry Stiefvater à St Brieuc, 4 pour Valérie Coussinet sur Bécherel et Gévezé, Clara, Arnaud et Marie à Couëron, Emilie à Lanester, Paul Guéguéniat à Elliant). On a même vu une conseillère régionale UDB, Naig Le Gars, servir les boissons à l'arrivée sur le port de pêche de Douarnenez. Je ne vais pas m'amuser à faire une liste des coureurs du parti car j'aurais peur d'en oublier. Mais ce que je peux vous dire en revanche, c'est que l'UDB a acheté environ 40 kms soit une subvention de 4000€ à Diwan et aux autres projets en langue bretonne (toutes les infos sont sur le site de la Redadeg).

 

D'une manière générale, on constate que la Redadeg s'est installée dans le paysage. C'est tout le mouvement breton qui y participe, chacun à son échelle, et même au-delà. Cette troisième édition a fait du bien à tous et on ne remerciera jamais assez les bénévoles (ceux qui ont travaillé pendant 2 ans pour que cette semaine se passe bien).

 

Vous pouvez trouver des photos sur le site de la Redadeg, auprès des militants aussi et quelques unes des nôtres sur le blog de l'UDB Jeunes.

 

Quant à moi, je vous laisse sur cette image de mon état après 12h de bénévolat et 8 kms de course (un genou en vrac et un sérieux coup au moral en voyant les marathoniens qui nous aident! Pas vrai Joël?). 616 = km du Peuple breton!

 

Plijus kenañ oa bet ar Redadeg. Skuizhus ivez! Met goude e c'hallfer lavar: graet hon eus un dra pouezhus evit hor yezh, hor bro, hor frankiz (e-giz a lavare Angela Duval).

 

Gael-skuizh-marv.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires