Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klask

Archives

15 juin 2010 2 15 /06 /juin /2010 14:18

troupe-a-Ouessant.jpg

Photo Anthony Boigné

 

J'étais le week-end dernier à Ouessant dans le cadre de l'AG de l'association "Géographes de Bretagne" dont le président est mon ancien professeur, Yves Lebahy. Accueillis par la locale de l'étape, Françoise Péron, nous avons eu l'opportunité de visiter l'île, mais également de rencontrer le Maire et bien évidemment de parler géographie.

 

La réforme territoriale était dans les esprits de chacun puisque si elle venait à être adoptée, elle aurait forcément des conséquences en terme d'aménagement en Bretagne et notamment un déséquilibre accentué entre l'est et l'ouest de notre région. Mon week-end fut très instructif et outre les géographes que j'ai pu cotoyer durant mes années d'études (Ronan Le Délézir, Jacques Lescoat, Alain Le Sann), j'ai pu faire la connaissance de gens dont les noms m'étaient familiers. C'était le cas de Pierre-Yves Le Rhun, notre herblinois, mais aussi de Loeiz Laurent dont l'ouvrage "la fin des départements" a été l'une de mes premières lectures de géo!

 

Je remercie d'ailleurs Loeiz Laurent pour nos discussions historiques. J'en ai appris encore sur le mouvement breton!

 

Je terminerai sur Ouessant et sa difficulté, comme nombre d'îles, à maintenir un taux de population suffisamment élevé. Le taux est relativement stable pour le moment, mais il est vrai que les activités dépendent de peu de choses (motivation des habitants, école, commerce...). Nous avons abordé divers sujets comme l'autonomie énergétique ou le commerce. J'ai d'ailleurs pu rencontrer l'agriculteur (bio) de l'île lors d'une virée au bar le soir, je lui souhaite bon courage car ses pommes de terre m'ont l'air plutôt pas mal.

 

A noter pour finir que les sites touristiques (du phare du Créac'h au musée en passant par les plaques) sont bilingues. En voici une preuve. Une île à ne pas louper...

 

kloc-h-dindan-vor.jpg

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires