Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Klask

Archives

11 mai 2007 5 11 /05 /mai /2007 19:55

Suite à une demande d'un ami, je propose un petit article pour discuter sur une des limites de la démocratie : la prise en compte du vote blanc et l'abstention! Le vote blanc, en France et d'ailleurs partout dans le monde, n'est pas comptabilisé! Il est autorisé bien entendu (un bulletin blanc ou un bouton "vote blanc" sur les machines) et même préféré à l'abstention.

Toutefois, les chiffres des votes blancs sont rarement affichés et le monde politique n'y fait jamais allusion. Le problème de l'abstention, à la limite, est plus débattu alors qu'il concerne des électeurs qui ne se sont pas déplacés! La première question est avant tout celle qui consiste à savoir pourquoi? Peut-être justement parce que le vote blanc n'est pas comptabilisé!

Certains proposent de compter ces bulletins et de les légitimer! Cela me paraît compliqué! D'abord, que faire en cas de victoire (ce qui ne manquerait pas d'arriver à certains endroits)? Prenons les législatives par exemple: pas de députés à l'Assemblée? Ou bien nous revotons? Outre le fait qu'une élection est couteuse, légitimer cette pratique rendrait notre système électoral ingérable! Je pense plutôt qu'il faut étudier son évolution et en tirer des conséquences... ce que l'on ne fait pas aujourd'hui! Les politiques ne montrent pas l'exemple, ne se mettent pas à la portée du citoyen et parlent de sujets qu'ils n'expliquent pas! Comment voulez-vous que tous les citoyens se sentent concernés? Quelques "férus" de démocratie proposent le vote obligatoire, mais n'est-ce pas une restriction de liberté?

Assurément cette question est épineuse, mais elle est légitime! Je pense que la relocalisation politique (ce qui ne veut pas dire la démocratie participative à la noix que l'on nous propose!) de notre société est une réponse à ce problème. De même, la nécessaire prise en compte de l'avis du ou des peuples est essentiel sur les sujets de société important comme le nucléaire notamment. En gros, pour résoudre le vote blanc, il faut intéresser les électeurs, non pas aux personnes qui se présentent, mais aux sujets qu'ils portent: mais bien sûr, on ne trouve jamais quelqu'un qui pense exactement comme nous... heureusement!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour,Une loi existe déjà depuis l'an 2000. Cette loi reconnait en partie le bulletin blanc, nul ou l'abstention. En effet, dans certains scrutins, il faut à l'élu la majorité absolue des bulletins exprimés mais également que ces bulletins exprimés représentent au moins 25 % des inscrits.Pour que l'abstention prenne plus d'ampleur, il faut relever le suil des 25 % à 40 voire 45 % puisque dans toutes les élections, on le voit bien, près d'un français sur deux ne se déplace pas.
Répondre