Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Klask

Archives

19 mai 2007 6 19 /05 /mai /2007 10:14
benchmarking-graphic.jpgS'il existe une mode dans les vêtements, il existe aussi une mode dans les termes utilisés par les collectivités! On savait que les sigles ont la côte en France, mais aujourd'hui les sigles semblent laisser le pas à des anglicismes barbares! C'est le cas du "benchmarking"! Vous me demanderez ce que veux dire ce magnifique mot? L'équivalent en français serait "l'analyse comparative". En fait, le benchmarking consiste à étudier les techniques de gestion ou les modes d'organisation des autres enttreprises. Dans la sphère publique, on parle de benchmarking lorsqu'on demande, dans les études, d'aller voir ailleurs ce qui se fait! J'ai déjà critiqué le fait de toujours s'inspirer d'ailleurs... et bien, je le refais! Au départ, le benchmarking consistait plutôt à s'introspecter à à déceler les mauvais fonctionnement de son entreprise ou territoire en regardant celui ou celle du voisin! Mais au final, le benchmarking s'est transformé en vulgaire piratage administratif: il n'y a dans cette "technique" aucune innovation! Pire, utiliser une technique venue d'ailleurs peut même avoir des effets désastreux car non adpatée à l'entreprise ou au pays! Pour caricaturer, le benchmarking, c'est voir que les panneaux solaires thermiques fonctionnent à Marseille et qu'il serait peut-être judicieux de faire de même à Lille! Sans aller jusque là, comment valoriser un savoir-faire si l'on applique ce qui marche ailleurs? Sans compter qu'au bout du compte, l'innovation globale se tarit à force de copier les copies... Le serpent qui se mange la queue comme le suggère le graphique! Bref, c'était juste un coup de gueule contre nos collectivité ou bureau d'étude qui, pour éviter de faire une vraie étude, demandent à de pauvres étudiants de faire un catalogue stérile des "solutions" étrangères!
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Le fait de copier les bonnes idées des autres n'est pas mauvais en soi. Ce qui pose problème, comme bien souvent, ce sont les excès. Copier sans rien avoir compris, copier sans aucune adaptation alors que la situation est différente, ne plus faire que copier sur les autres sans rien inventer de nouveau.
Répondre
C
C'est justement cela que je critique! A force de copier, l'innovation se tarit et on ne laisse plus aucune place à l'imagination, au savoir-faire local, à la différence. On rend un monde multiple monolithique! S'adapter pourquoi pas, mais est-ce s'adapter que d'aller chercher ce qui fonctionne ailleurs sans avoir compris ce qui ne marchait pas chez nous?Gael.
P
Il est parfois dommage de perdre un temps précieux à ré-inventer l'eau chaude. Surtout lorsqu'il est question de panneaux solaires...:0109:
Répondre
J
Bonjour!Je vois avec plaisir que la même critique incisive sied ici, dommage qu'elle n'ait guère plus de popularité ... s'en étonnera-t-on? Non pas tellement, tout le monde écrit, personne ne lit, si bien que sitôt qu'un article est pertinent -et l'on sait combien il y en a, rien qu'ici d'ailleurs- il est noyé dans la masse.Donc bon courage à toi dans la poursuite de ton analyse critique!Jeebs
Répondre