Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Klask

Archives

15 novembre 2007 4 15 /11 /novembre /2007 11:00
agriculture-d--raisonn--e.jpgIl paraît que 50 millions de paysans disparaissent chaque année. D'aucuns diront que c'est une évolution naturelle dûe au progrès technologique, mais personnellement, ce chiffre me terrorise! Cet article va tenter d'expliquer pourquoi...

Avant toute chose, il faut rappeler (encore) que nos sociétés sédentaires sont basées sur l'agriculture. Caïn, le paysan, tue Abel, le pasteur. Le sédentarisme supplante le nomadisme (voir ici)!

Malgré la tertiarisation de l'économie, je continue à penser que le secteur primaire (pêche, agriculture, élevage...) est la base de nos société. Or, aujourd'hui, le libéralisme s'active à scier la branche sur laquelle nous sommes assis!

En effet, alors que les quantités produites par les agriculteurs productivistes n'ont jamais été aussi élevées et pourraient sans problème nourrir l'ensemble de la planète, on constate que la malnutrition, voire la famine n'ont pas disparu de la surface du globe. Pire, ce sont souvent les petits agriculteurs dans le monde qui souffrent de la faim!

Car la disparition de la paysannerie n'est pas naturelle. Elle résulte bel et bien d'un choix politique! Le profit avant tout mène à une agriculture dé-naturée, inhumaine, hors sol! Comme cette illustration qui illustre la folie des hommes: lutter contre la Nature... pourquoi faire? Ce choix politique favorise un système au détriment d'un autre. Le supermarché contre le commerce de proximité, l'OGM contre le bio, l'exploitant agricole contre le paysan...

Nous ne parlerons même pas des paysans sans terres qui existent toujours en Amérique du Sud et de plus en plus en Europe puisque les agriculteurs sont endettés jusqu'au cou dès le début de leur vie professionnelle!

Plus que jamais, nous devons afficher notre soutien aux paysans qui souhaitent produire le plus naturellement possible. Plus que jamais, face aux crises écologiques que nous traversons, nous devons promouvoir le "vivre et travailler au pays". Plus que jamais, nous devons maintenir cette activité ancestrale dans nos régions!

Illustration: La terre vue du ciel par Yann Arthus Bertrand.
Partager cet article
Repost0

commentaires