Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Klask

Archives

7 juin 2007 4 07 /06 /juin /2007 12:00

Lune.jpgLa chute du mur de Berlin et du bloc soviétique a donné naissance à ce qu'on appelle aujourd'hui la mondialisation. On se souvient (ou on l'a appris!), la guerre éternelle entre les deux blocs s'est notamment illustrée par les programmes spatiaux. Si on ne peut plus parler véritablement de guerre froide aujourd'hui, on assiste cependant à de nouvelles concurrences, non plus bilatérales, mais multilatérales! Outre les Etats-Unis et la Russie, l'Union Européenne et la Chine se sont lancés dans ces programmes symboliques! Le réchauffement climatique accélèrant qui plus est la conscience de la finitude du monde, les grandes puissances cherchent à calmer le jeu en détournant le regard de leurs citoyens. 

Les projets les plus fous sont à nouveau sur la table: installation d'une base sur la Lune, visites touristiques de l'espace, premier vol habité vers Mars... Mais que sont devenues les théories du complot? (une vidéo troublante ici). Etant moi-même un grand fan de SF, je ne devrais que me réjouir de telles initiatives! Pourtant, je constate que les peuples sont incapables de collaborer sur des sujets aussi globaux que l'Espace, que, tout comme le sport, cette conquête est en fait un jeu de pouvoir et non de découverte (voir ici) et je réalise que ces programmes se lancent alors qu'il existe des problèmes plus graves sur Terre. Est-ce un hasard si George W. Bush relance ce thème alors que les relations avec la Russie se détériorent? Est-ce un hasard si, à chaque fois que l'on parle de l'Espace, il y a des enjeux militaires derrière? Armée = conquête = enjeux économiques! Aurait-on trouvé des nappes de pétrole sous la Lune? De l'uranium sur Mars? Bien sûr que non! 

La conquête spatiale est uniquement la suite logique du système capitaliste qui, condamné à croître, n'a d'autre avenir que l'extension vers l'univers (puisque la Terre est finie)! Mais rassurez-vous au moins sur ce point: les fonds attribués à la recherche spatiale ne se font pas à perte! C'est un investissement sur l'avenir dont les retombées économiques se feront sentir dans les décennies à venir puisque la technologie se diffuse de l'armée aux civils (sattelites, Googleearth, téléphones portables...). Et finalement, le budget spatial actuel est nettement mois élevé que le budget de l'Armée! Pourquoi donc ne pas transvaser un peu des fonds? Si au moins ce rêve commun pouvait mettre entre parenthèse les guerres terrestres...

Partager cet article
Repost0

commentaires