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Klask

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20 juin 2007 3 20 /06 /juin /2007 16:35

terre---crabouill--e.jpgLe 4x4: aberration motorisée destinée à montrer aux plus faibles qui a le pouvoir! Ou est-ce un sentiment de puissance pour une société qui a peur (voir dessin ici)? Plus je croise de 4x4 en ville, plus je partage l'avis des dégonfleurs de pneus, des colleurs d'autocollants et autres anti-4x4. Mais que viennent faire de tels monstres en ville?
 
La propagation du 4x4 résulte en partie d'un problème d'aménagement. La ville apparaissait jusqu'à ces dernières années comme un lieu dense: dès lors, "les urbaines" comme on appelle les petites voitures du type Clio, Twingo, 205 ou Saxo (...) semblait être les plus disposées à s'adapter à la ville. Mais aujourd'hui, le modèle de densité propre à l'Europe semble évoluer dans le sens contraire des préconisations politiques et des objectifs environnementaux. Nos villes s'étendent, grinotent des terres agricoles où les supermarchés poussent comme des champignons! Pour les joindre, nous sommes contraints d'utiliser la voiture... pas d'alternative, c'est un cercle viscieux!

Avez-vous déjà visités les Etats-Unis? C'est troulant de constater la proportion de 4x4 dans les villes géantes et lâches (au sens: contraire de denses!) américaines. Puisqu'on parle de commerce local, de relocalisation économique, ne faudrait-il pas travailler à redensifier nos villes quitte à déplacer à moyen terme des zones d'activités éloignées? Je pense que le 4x4 est un indice nous révélant que c'est aujourd'hui la ville qui s'adapte à la voiture et non l'inverse! Le politique cède face aux pouvoirs économiques... bientôt, le vote ne servira plus à rien et nous voterons simplement en fonction de nos achats!

Alors quand j'ai croisé récemment un "hummer" à Lorient, j'ai commencé à baliser! Jusqu'où s'arrête la dé-territorialisation? Les villes tentaculaires sont impersonnelles, les quartiers se spécialisent dans une fonction (commerciale, résidentielle, industrielle: voir ici) ce qui multiple du même coup les déplacements et excluent les plus faibles (ce qui ne peuvent pas se déplacer). Serait-ce la raison pour laquelle l'Homo Mobilitus choisit un tel véhicule? Un sentiment de sécurité pour un individu toujours sur les routes? 

Je crois sincèrement que le politique doit reprendre possession du pouvoir qu'il a perdu face à l'économie. Sous peine de voir nos villes devenir ingérables et la loi de la jungle (du plus fort) primé sur la loi de la raison!

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commentaires

L
<br /> <br /> Voici l'un de nos derniers autocollants consacrés à cette thématique !<br /> <br /> <br /> Et bravo pour votre site que j'ai découvert avec grand plaisir et dorénavant mis en favoris<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
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O
D'accord sur le principe . Mais physiquement pas du tout . 2 CLIOs dégagent autant de CO2 qu'un 4X4 ; alors vaut il mieux 2 CLIOs en ville qu'un 4X4 ??? Je ne crois pas CLIO ( ou autres petites voitures ) POLLUENT . La ville devrait être réservée aux transports DOUX ... vélos , marche . 
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C
Mieux vaut en tout cas deux clio appartenant à deux ménages de quatre qu'un 4x4 appartenant à un vieux beau célibataire! La voiture, de toute évidence, pollue et je suis absolument d'accord avec votre dernière phrase: priorité aux transports doux... à condition de doubler les centre-ville piétonset de dissuader la voiture! Mais politiquement, virer des parkings, c'est perdre sa place de maire!Gael.