Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Klask

Archives

29 juin 2007 5 29 /06 /juin /2007 14:25
Pour faire plaisir à un de mes anciens professeurs, voici un article qui contribuera, je l'espère, à placer l'Université Bretagne Sud sur les cartes! L'UBS est une des universités les plus récentes de France (1995) qui a été réalisée grace aux financements européens. L'université est répartie sur plusieurs sites: Lorient, Vannes et - dans une moindre mesure - Pontivy.

Ce vendredi 29 juin 2007, j'ai quitté le monde universitaire pour un no man's land! Ni chômeur, ni RMIste, ni salarié, ni rien du tout, voila qui va me faire tout drôle après cinq années d'études dont quatre en IUP Aménagement du Territoire à Lorient où j'ai reçu un enseignement de qualité!

Bien sûr, tout n'est pas parfait, mais la petite taille du site (4000 étudiants à Vannes, 4000 à Lorient en gros) rend l'échange beaucoup plus facile entre élèves et enseignants et tisse des liens qui sont plus difficiles dans les grands sites tels que Rennes (60000 étudiants) ou Nantes (55000 étudiants). On regrettera seulement que l'Université ne soit qu'incomplète puisqu'aucun des sites ne propose de philosophie, ni d'arts (pour ne citer qu'eux). L'UBS reste donc une université "de passage" où l'on ne réalise souvent qu'un cycle! Dommage...


J'entends régulièrement dire qu'une fac aussi petite est un non-sens économique et je me révolte contre cet utilitarisme économique. C'est sans doute ma formation en "Sciences Humaines" qui me pousse à envisager le monde autrement que par le prisme économique, mais je trouve au contraire qu'une fac de proximité, polycentrique de surcroît, était un bon investissement... humain en premier lieu (Le projet de loi sur l'autonomie des universités, pourquoi pas, mais attention à ne pas remettre en cause des sites ou des filières)! La formation tout au long de la vie ne sera possible qu'en rendant la fac accessible à tous, partout! Et jusqu'à preuve du contraire, le niveau d'instruction est encore le meilleur indicateur de développement. Sur ces points, l'UBS est fortement internationalisée (ERASMUS notamment) et son taux de réussite est loin d'être mauvais...

Merci donc à l'UBS et à mes enseignants (inutile de les citer, ils se reconnaitront si un jour ils lisent ces lignes). J'ai passé de bonnes années (pas les meilleures j'espère!) et je doute pouvoir quitter l'Université aussi facilement. Politiquement parlant, je me battrais pour que l'UBS continue d'exister et ce, même si elle n'est pas "rentable". Même si la Bretagne a quatre universités, chacune est importante et contribue à aménager le territoire de façon plus équilibré. L'UBS mérite sa place dans la cour des grands et donne à Vannes et Lorient (parfois seulement mais j'espère de plus en plus), des allures de villes universitaires!

Pour info:
Si mon mémoire de Master 2 vous intéresse, je peux vous en envoyer un exemplaire numérique!
"Les enjeux de développement pour les ports bretons", c'est ici.
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Juste un petit mot ici pour évoquer mes sentiments sur l'Université de Bretagne Sud que je viens de quitter à mon tour aujourd'hui. Après 3 ans passés à étudier l'aménagement du territoire dans cette université, c'est un sentiment positif qui domine. Bien entendu, certaines choses n'ont pas été faciles. Des critiques, il y en aurait à faire. Mais au final, je garde le souvenir d'un enrichissement personnel fort, nourri par des débats et des discussions passionnants (dans lesquels tu étais très présent Gael). Je garde donc une émotion forte des rencontres aussi bien avec les étudiants qu'avec nos chers professeurs. A mon avis, l'Université de Bretagne Sud n'a pas failli à sa mission : provoquer des rencontres et des échanges.Merci !
Répondre
C
Comme ton commentaire me touche Julien! Et il est réciproque! Je conserve ton adresse.A un de ces jours... Gael.