Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Klask

Archives

17 septembre 2007 1 17 /09 /septembre /2007 12:32
sourire---trusque.jpgUn vieux paysan calabrais malade arrive chez son fils à Milan: cette simple phrase peut laisser imaginer la suite! Le vieux n'aime pas cette ville du Nord, polluée, antipathique et tellement différente de l'Italie du Sud qu'il chérit!

Malgré tout, il va découvrir dans cette ville l'Amour, celui qui va le transformer! Un amour de grand-père pour son petit-fils! Cet amour qui le conduira à rencontrer un autre amour, celui d'une femme!

Sans doute l'un des romans les plus tendres, les plus humains que j'ai lu, cette histoire est aussi celle du rapport à la vieillesse! José Luis Sampedro exprime la contemplation d'un vieil homme qui, alors qu'il croit que sa vie est finie, revit!

Je crois que c'est le genre de livre à offrir à son grand-père s'il aime lire! Ou bien l'inverse! Peut-être est-ce le genre de cadeau que pourrait faire un grand-père à son petit-fils?

Le Sourire étrusque, du nom d'un peuple antique contemporain des Grecs, vous laissera à l'issue de sa lecture un sourire serein comme celui que l'on pouvait retrouver sur l'Art étrusque!

Illustration: Le Sourire étrusque, José Luis Sampedro, Ed. Suites Métailié. 11€.
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
C'est fait!
Répondre
D
Si tu veux vraiment que les gens laissent des commentaires, il serait bon de faire apparaitre dans l'une de tes colonnes un module "derniers commentaires ajoutés". On pourrait ainsi non seulement réagir à tes textes mais également aux réactions des autres internautes. Enfin bon, ce que j'en dis.
Répondre
C
Pourquoi pas! Je n'estimais pas cela nécessaire, mais si cela correspond à une demande! Je m'y attèle...Gael.