Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Klask

Archives

12 novembre 2007 1 12 /11 /novembre /2007 12:08
Je me souviens d'un type qui, lors d'une réunion que notre association étudiante (Cap Territoire) avait organisé avec le maire de Lorient, avait interpellé ce dernier sur les cimetières de bâteaux... j'aimerai ici y consacré quelques lignes.

Il existe un cimetière de bâteaux caché dans un recoin de Lanester (Kerhervy) et qui abrite un théâtre! Je puis vous garantir que les représentations sont géniales car elles commencent souvent au crépuscule ce qui laisse l'imagination à la dérive. 

Voir ces carcasses en bois se décomposant lentement comme les squelettes d'éléphants, je trouve ça très romantique. Et c'est également un patrimoine. Mais si ces cimetières sont appréciés des habitants, ils le sont souvent moins des collectivités qui craignent pour la sécurité de leurs habitants!

Ainsi, à Plouhinec (56), l'un de ces cimetières est menacé car il poserait des problèmes de sécurité! Jusqu'où ira donc le délire sécuritaire? Devra-t-on recouvrir ces carcasses d'une couche de plastique lisse afin de supprimer les arrêtes!

Je vous parle pourtant en connaissance de cause car étant enfant, je me suis "ramassé" sur une de ces arrêtes dans le bâteau sur lequel jouaient les enfants. Depuis, ce bâteau a disparu, mais pas ma cicatrice! Et mes parents n'ont pas porté plainte pour autant...

Quelques sites de cimetières:
Association du cimetière de bateaux du Magouer
http://philippe.malpertu.club.fr/cimbato.htm

Illustration: source ici.
Partager cet article
Repost0

commentaires