Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Klask

Archives

2 juillet 2008 3 02 /07 /juillet /2008 17:43

J'ai vu récemment chez un ami le film d'animation "Persépolis" que j'ai trouvé vraiment superbe. Tiré d'une célèbre bande-dessinée de Marjane Satrapi, ce film trace de façon simple et humoristique l'Histoire contemporaine (1979-1994) de l'Iran de Reza Shah Pahlavi au régime théocratique qui perdure actuellement.

A l'époque, je n'étais pas né, mais j'ai ouïe dire que la gauche française, à l'époque, a appuyé la destitution du Shah et soutenu le régime religieux (comme les américains). Comprenez donc pourquoi certains mettent en garde les défenseurs des moines tibétains. La Chine est une dictature certes, mais la théocratie tibétaine n'est pas meilleure...

L'ambiguïté de la société iranienne est formidablement bien décrit: à la fois moderne et archaïque, l'Iran est loin d'être un pays sous-développé où l'ensemble de la population est illettrée. Au contraire... terres des savants et poètes (j'ai déjà parlé d'Omar Kayyam), l'Iran est le berceau d'une civilisation riche.

La narratrice, la petite Marjane, est rebelle et candide. Du haut de son regard d'enfant, elle décrit le climat de vie de l'Iran (l'arrivée au pouvoir de l'ayatollah Khomeyni, l'invasion de l'Iran par l'Irak de Saddam Hussein...) et les préjugés de l'Europe à son encontre. Elle rappelle également qu'"En Europe, on peut crever dans la rue sans que personne ne bouge".

Elle découvre, loin de sa famille une Europe de l'est où elle se lie d'amitié avec les punks. Pas étonnant que Marjane se retrouve dans un mouvement contestataire qui refuse les règles établies! Très politisé, ce film est un bon moyen de comprendre un peuple dont on ne parle en France que comme celui qui pourrait se voir doter de la bombe atomique et qui serait susceptible de s'en servir contre Israël: un peu léger comme description!

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Concernant l'article sur le Tibet, excuse-moi, il s'agissait du courrier d'un lecteur. J'ai trouvé qu'il dressait un portrait absolument pas flatteur des moines tibétains en faisant la part belle à des raccourcis assez caricaturaux.Bien sur, cela n'engage que le lecteur auteur du courrier.A galon
Répondre
C
<br /> C'est la même personne que j'ai interviewé. A sa décharge, je crois qu'il faut se garder des jugements trop simplistes: bons moines, méchants chinois. Je ne crois pas avoir entendu Michel parler de<br /> TOUS les moines. Nous autres occidentaux avons souvent peur de la Vérité et la trouvons exagérée.<br /> <br /> Gael.<br /> <br /> <br />
C
Salut à tousje crois qu'à l'époque, la gauche, comme toutes les personnes soucieuses des droits de l'Homme, ont soutenu la chute du régime dictatorial du Shah d'Iran. Les premiers mois du nouveau régime ont été une libération, le film le montre bien, puis tout ça a évolué en un régime autoritaire religieux. Le parallèle avec le Tibet me semble très discutable. Le Dalai Lama a, à maintes reprises, affirmé son attachement aux droits de l'Homme et à la démocratie, ce qui n'avait pas été le cas de Khomeiny.KenavoCLM
Répondre
C
<br /> Le Dalaï Lama, quelle est sa légitimité? Je ne doute pas de sa sincérité, mais représente-t-il les moines du Tibet? Personnellement, j'ai beaucoup d'admiration pour la philosophie bouddhiste, mais<br /> je ne soutiendrai pas le retour à un régime religieux. Ce qui ne m'empêche pas de revendiquer le droit des peuples à disposer d'eux même. Ici, comme ailleurs.<br /> <br /> Gael.<br /> <br /> <br />
E
ah bon il s'est passé un truc qu'il ne faut pas dire???o/
Répondre
G
123456789101112131415161718192021222324252627282930
R
Film intéressant et bien mis en scène, qui ne peut que me rappeler cette soirée......
Répondre
C
<br /> Tu crois que je ne te vois pas venir avec tes gros sabots: ferme la!<br /> <br /> <br />
D
C'est effectivement étonnant de voir à quel point tout la richesse du culture est masquer du fait d'un régime autoritaire, ici théocratique.La Perse est effectivement porteuse d'une longue histoire que l'on aurait de méconnaitre.J'ai également lu dans le Peuple Breton en ligne la critique faite des moines tibétains. On ne construit effectivement pas une société démocratique sur des bases spirituelles, merci à l'auteur de l'article de le souligner, même si je pense qu'il faut également se garder de tomber dans la caricature antireligieuse. Le  sectarisme qu'il soit religieux ou politique a déjà emplement montré ses limites.
Répondre
C
<br /> De quel article parles-tu? Rassure-toi Divi, je ne minore pas l'aspect religieux et le fit que je sois laïc ne me rends pas du tout anti-religieux. Tu pourras te convaincre en lisant la catégorie<br /> religion où mon discours ne varie pas à ce sujet. Faire une constante distinction entre laïcité et anti-religion et entre religion et intégrisme.<br /> <br /> Gael.<br /> <br /> <br />