Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klask

Archives

19 avril 2009 7 19 /04 /avril /2009 08:00

Mona Bras (UDB) - autonomie énergétique
envoyé par Jeunes-UDB

Après Nantes, Rennes, Brest et Carhaix, C'était hier à Lorient que l'équipe d'Europe-Ecologie posait ses bagages. Eva Joly (la fameuse magistrate ennemi des paradis fiscaux), Jean-Claude Pierre (M. développement soutenable) et Joël Labbé (maire de St Nolff) étaient les invités de la soirée. Mona Bras était également de la partie et ce qu'il est agréable d'entendre ce discours-ci!

L'après-midi, quelques heures de discussions avec le collectif du Peuple des dunes puis sur les thématiques de la pêche, de l'agriculture, de l'industrie (notamment automobile), de la solidarité nord-sud...


(Ok, sous la pression, j'en rajoute un peu à ce (trop) petit résumé, mais il faut dire que je l'ai écrit à 4h du matin, après avoir monté les vidéo donc j'étais un peu fatigué).

L'après-midi, Alain Bonnec a expliqué le contexte dans lequel cette lutte que nous connaissons tous contre Lafarge s'est montée. Il a décrit l'hypocrisie du cimentier pour qui le lieu où l'extraction était prévue ne représentait pas un intérêt écologique majeur ce qui a été contre-dit par des reportages sous-marins. Si le Peuple des dunes a remporté une petite victoire, il sait néanmoins que Lafarge n'a pas terminé son combat comme en témoigne le récent accord entre le WWF et le cimentier (voir le blog) dans lequel le collectif était évoqué au passé! On croit rêver! Qu'il y vienne le cimentier et Alain Bonnec et ses amis sauront réunir les milliers de personnes qui ont aposé un autocollant sur leur voiture! J'étais sur la plage en 2007, j'étais au procès, je serai à leur côté à ce moment... J'étais parfaitement dans mon élément puisque cette réflexion porte essentiellement sur l'aménagement du territoire et que les principaux acteurs de cette lutte sont des gens à qui j'ai eu affaire (de Pierre Mollo à Yves Lebahy en passant par André Berthoux). La lutte n'est pas terminée pour la simple et bonne raison qu'il est très probable que l'armée vende des terrains dès 2010. Or, c'est l'armée qui est la cause de la bonne sauvegarde du cordon dunaire!

Le soir, la parole était donnée à Eva Joly, magistrate qui s'est illustrée au cours de diverses affaires dont celle d'Elf. Une bonne partie de la salle était là pour l'écouter elle et son discours simple, mais technique a séduit assurément. J'ai réussi à exploiter un morceau de son discours que vous pouvez voir en cliquant ici. Un plaidoyer contre la spéculation en bourses. "L'Islande par exemple a joué au casino. Mais où étaient les contrôleurs? Aujourd'hui, les islandais ont au-dessus de leur tête une dette de 100 milliards de dollars soit plus que les allemands après guerre!". Eva Joly a pointé du doigt le fait que la moitié des transactions mondiales passe par les paradis fiscaux, par l'intermédiaire de "filière en papier", pour éviter de déclarer les impôts. "Les impôts, c'est pour les classes moyennes" a-t-elle dit. Je partage son avis.

Jean-Claude Pierre que Yannick Jadot a mis à l'aise en rappelant qu'il intervenait de façon indépendante a été fidèle à ses habitudes. Son discours est connu de tout lorientais: développement durable et solidaire car comme il le rappelle humoritisquement "les blockhaus sont durables, le béton est durable, les nazi aussi voulaient durer mille ans". Ce qui est durable n'est pas forcément bon. Un discours teinté de métaphores qui plait toujours. Parfois un peu moralisateur, mais ce M. Ecologie a tellement le problème dans les tripes qu'on ne va pas lui chercher des noises.

Joël Labbé, le maire de St Nolff, a explqué pourquoi il rejoignait le rassemblement. Pour lui, ce rassemblement est un signe d'ouverture car comme il le rappelle il n'aurait jamais adhéré si ç'avait été une liste des Verts. Elu local, il souhaite le rester et impliquer les jeunes dans cette campagne européenne.  

A suivi Pascal Durand, l'avocat de Yannick Jadot qui a fait écho aux paroles de sa collègue Eva Joly en lui faisant un hommage vraiment admirable. Il dénonçait la suppression progressive des contre-pouvoirs par Nicolas Sarkozy, sa volonté de faire taire les voix dissonantes.

Anne-Marie Baudou, élu alréenne, a concentré son intervention sur les énergies renouvelables avant de laisser la parole à Mona qui s'est présentée avec une tige de moutarde pour dénoncer l'agriculture porductiviste, l'utilisation des pesticides, la mort des abeilles, les aides de la PAC puis pour vanter l'autonomie, plus efficace qu'un Etat centralisé qui distribue des aides aux entreprises sans aucune garantie (ce que Yannick Jadot a confirmé par la suite). On peut retrouver les interventions de Mona sur le site des jeunes de l'UDB (ici, et puis ici).

Yannick Jadot, le tête de liste, a conclu par un long discours. Je ne vais pas vous faire un résumé de son discours, mais plutôt vous donner mon sentiment sur lui. C'est un type qui sait écouter en témoigne son discours du soir qui avait repris des éléments de l'après-midi (et je ne suis pas peu fier de dire que mes conseils sur la pêche ont été réutilisés). Je l'aime bien cet ex-Greenpeace et pourtant je n'avais pas beaucoup de sympathie pour eux avant. S'il est élu, nous pourrons dire aussi que c'est NOTRE député. Et il n'est pas aveugle, il sait que l'UDB bosse (d'ailleurs, les jeunes de l'UDB devancent toujours l'équipe officielle d'Europe-Ecologie pour mettre les vidéos en ligne! ;-) Je suis juste un peu déçu que ce ne soit pas Janick Moriceau, conseillère régionale en charge de la Mer, qui le seconde sur cette liste. Mais ceci est une autre histoire...

De l'Europe, ça oui, on en a entendu, mais de l'Europe concrète, de l'Europe compréhensible. Et surtout un vrai fond idéologique bien loin des appels d'autres partis pour qui ce scrutin doit être un vote sanction contre Sarkozy. Bien loin aussi de l'UMP pour qui la campagne ne durera que 3 semaines tant le discours sur l'Europe les intéresse. A la sortie de cette réunion publique, j'étais vraiment content d'avoir signé l'appel d'Europe-Ecologie, plus encore des sujets choisis par Mona pour ce passage dans ma ville, à Lorient.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

gilles 13/05/2009 09:02

Merci pour ce post que je viens de lire avec intérêt ... s'il n'y avait que le parlement européen je voterais presque pour eux , presque 

Chacalito 13/05/2009 14:43


C'est presque un compliment, presque! ;-)

Mais je comprends ce que vous voulez dire! Le parlement n'a malheureusement pas tout le pouvoir qui devrait lui être conféré en tant que "pouvoir législatif".

Gael.


antoine 19/04/2009 19:28

Quel ingrat!! Je voulais dire ce GRAND résumé bien sûr...

antoine 19/04/2009 19:26

Salut Gael,Merci pour ce petit résumé... Ma soirée était prise, j'ai pas pu y aller.  y'avait du monde sinon? Par contre j'ai vu les videos du meeting de Brest, histoire de me faire une opinion. Je te rejoins sur Y Jadot, même s'il ne doit pas être un pro de l'agro-écologie. Ahhh les chèvres de Bové lolA+

yvonne 19/04/2009 18:42

ya sur, kalz gwelloc'h !!! Mat tre !

yvonne 19/04/2009 14:29

oh... :-(  j'attendais un CR plus détaillé ! je n'ai pas eu l'énergie pour y aller moi-même ! mais tu as néanmoins "gagné" un billet pour la tombola du "kuzul skoazell DIWAN". je te l'envoie, si tu m'envoies ton adresse, et j'espère que tu gagneras le voyage en Irlande (encore une occasion pour un beau reportage !!!)ken ar c'hentan !

Chacalito 19/04/2009 17:28


Gwelloc'h evel se?