Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Klask

Archives

21 mars 2007 3 21 /03 /mars /2007 18:59
Le mot "frontière" est ambiguë: il désigne à la fois une ligne, un mur, une porte, à la fois ouverture et fermeture! Toutefois, il est intéressant de noter les différentes visions du mot!

D'abord, il y a l'image de la frontière comme "barrière". Cette image symbolise ce que l'on nomme le "nationalisme" (droit à la différence d'un peuple); c'est une vision identitaire qui nécessite une certaine "fermeture" (mais pas un repli sur soi)... c'est une sorte de famille dans laquelle on se reconnait puisque l'on possède un certain nombre de points communs avec elle!

La deuxième vision est celle que l'on nommerait "libérale", celle qui ouvre les frontières, qui ne conçoit cette ligne que comme une création de l'esprit qui n'a pas lieu d'être! D'après E. Morin, "la frontière illustre la capacité génétique d'un système à être à la fois ouvert et fermé sur son environnement". Selon lui, "l'ouverture est la condition de son existence, de son évolution et de sa survie", la fermeture, "la condition de son identité".

Moralité: tout est une question de pourcentage! Etre assez fermé pour préserver son identité, être suffisamment ouvert pour pouvoir échanger sur nos identités respectives avec Autrui. Les frontières "tombent", mais veillons à ne pas diluer notre identité dans un magma sans nom! Ne devenons pas des sans voix! A l'inverse, n'ayons pas peur de l'Autre puisque c'est lui qui nous enrichit! Franchir une frontière, naturelle ou imaginaire, n'est au final qu'une question de volonté! Pour connaître son voisin, rien de tel que d'aller lui dire bonjour, non?

Tout dépend au fond de notre frontière mentale, l'ouverture d'esprit! Pour ma part, je rêve d'un monde avec de multiples frontières, multiscalaires, dans lequel les hommes et les femmes se tendraient la main... l'inverse d'une unité monolithique!
Partager cet article
Repost0

commentaires