Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Klask

Archives

27 juin 2007 3 27 /06 /juin /2007 15:21
La différence entre un bon et un mauvais chasseur? Contrairement au fameux sketch des Inconnus, je pense être capable de la faire et je vais essayer de m'y contraindre tout au long de cet article! Face à cet éternel duel entre le lobby environnemental et le lobby des chasseurs, l'objectif sera donc de résoudre cette énigme: existe-t-il des chasseurs écolos?

Mais d'abord, il est bon de rappeler ce qu'est un chasseur! Un chasseur traque le gibier à des fins utilitaires ou sportives. Je condamne la chasse comme "jeu" (ceux que j'appelle les "viandars"), mais je ne peux résumer cette pratique à un hobby. La société actuelle n'a plus (ou presque) de lien avec la Nature. Seules quelques balades entretiennent encore le mythe de l'Homme en harmonie avec la Nature chez la plupart des gens!

L'Homme a beau être un prédateur, sa bonne conscience lui interdit aujourd'hui de tuer lui-même sa nourriture! Il préfère déléguer cette responsabilité à d'autres qu'il cache afin de se déresponsabiliser. D'un abattage artisanal, on est donc passer à un abattage industriel qui, je le pense, fait plus de dégats environnementaux qu'un simple prélèvement règlementé (porcs, vaches, poulets en batteries).

Tout ça pour dire que certains chasseurs (ceux qui chassent pour manger) connaissent mieux la Nature que tous les gentils écolos que nous sommes! Dois-je rappeler que la chasse est règlementée et que ce sont bien souvent les garde-chasses/garde-forestiers qui effectuent les comptages? En résumé, la chasse peut être considérée comme un outil de régulation des déséquilibres engendrés par l'Homme! Seulement, la chasse n'est pas assez responsabilisante. C'est la France qui décide des quotats sans se soucier des différences territoriales. Ainsi, un animal protégé l'est partout et à 100%! Il ne pourra pas être abattu même s'il pullule dans certaines régions, contribuant ainsi à déséquilibrer davantage l'écosytème. Le héron, par exemple, occupe maintenant des niches urbaines et vient s'alimenter dans les vasières plutôt qu'en rivière! En occupant une niche trop importante, ces animaux détruisent les potentialités de développement d'autres espèces (poissons ou grenouille dans le cas présent). De même en mer, quand les japonais pêchent trop de thons, la niche est envahie par les méduses... (le monde est vraiment complexe).

Après m'être fait un court moment l'avocat du Diable, je nuancerais mon propos car je ne suis pas dupe! Comment se fait-il que le lobby de la chasse soit toujours aussi puissant alors qu'il y a de moins en moins de chasseurs? Je finirai sur les espèces réintroduites (et la contestation qui s'en suit) puisque mon illustration représente un ours un cerf!!! Ces animaux, gros gibiers, cristallisent toutes les tensions comme le fait le dauphin en mer. Pour ma part, je trouve hypocrite de parler d'"hécatombes" dûes aux ours ou aux loups! La plupart du temps, la responsabilité en incombe aux éleveurs qui ont choisit de fermer les bergeries couteuses! Comment expliquer que le loup ne dérange pas au-delà des Alpes et qu'en France, il soit une menace? Décidément, en France, on refuse de voir la réalité en face...
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour Gaël,Je suis évidemment d'accord sur les autres espèces à réguler et j'y ajouterai notamment la fouine en zone urbaine -qui massacre les oiseaux, leurs couvées et accessoirement les câbles automobiles, etc...- et qui, en l'absence de prédateurs, pullule. Seulement, je n'aime déjà pas les chasseurs alors les entendre se prétendre écologistes chassant pour réguler l'écosystème, cela m'insupporte. Je pense, comme toi, que les diaboliser ne rend pas service à l 'écologie mais ils devraient vraiment cesser l'hypocrisie, personne n'est dupe.Sinon, au sujet de tes arguments pour l'IVG et la contraception, je suis aussi entièrement d'accord. Seulement, née en 1973, je n'ai pas eu à lutter pour ces droits fondamentaux et, comme la plupart, j'ai tendance à oublier qu'il faille les défendre. Surtout que les 3 monothéismes n'ont pas dit leur dernier mot et que, lorsque les médecins ne laissent pas des convictions religieuses extrêmes à la porte de l'hôpital, cela donne les dérives inacceptables que tu dénonces. Je crois, de plus, que la démographie est envisagée par certains "extrémistes" de toutes confessions comme une arme d'éventuelle colonisation ou guerre de civilisation selon les termes en vogue. Évidemment, je trouve cela lamentable et pense que rien n'empêchera les femmes de tenter de maîtriser leur vie. Il parait que, dans le temps, l'usage de plantes abortives ou de "faiseuses d'ange" étaient légion malgré les risques de mortalité importants.Bien entendu, il faut outre défendre ses droits, tenter de les étendre. C'est pas gagné.Amicalement.V.
Répondre
A
Bonsoir Gaël,Evidemment la France peine à évoluer dans ses mentalités même si je pense que cela soit en marche. Cependant, le postulat de régulation pour justifier la chasse me gêne et m'apparait toujours un peu comme un prétexte comme celui de la communion avec la nature chez les naturistes intégralement nus mais chaussés et munis d'un portable. Je persiste à penser que cela soit davantage destiné à satisfaire des pulsions de mort en toute impunité. Sinon, qu'ont-ils faits pour réguler les populations de crapeaux-taureaux (je crois) ou de tortues de Floride, par exemple, menaçant les espèces autochtones ?Bye,V.
Répondre
C
Salut Artémis,En réalité, l'article t'était un peu destiné!! Simple provo (je suis l'avocat du Diable) pour dire qu'il existe aussi de bons chasseurs. Mais je n'ai pas dit qu'ils étaient légions... à vrai dire, je n'en sais rien et j'ai tendance à penser comme toi par mon expérience personnelle. Les chasseurs briérons (Grande Brière) -pour ne pas les citer- que j'ai pu rencontrer ne me paraissait pas l'âme écolo! Surtout à la suite du massacre des oiseaux du parc régional.Toujours est-il qu'au delà de cette soif de sang que tu condamnes (et moi aussi), il y a bien d'autres espèces à réguler que la tortue de floride ou le crapeaux-taureaux. Tiens, il y a le ragondin en Brière par exemple! L'aigrette et le héron dans certains coins. Le ramier ou le sanglier dans d'autres. Comprend donc que je ne justifie pas la chasse (puisque je ne la pratique pas), mais je constate pragmatiquement qu'elle existe et que taper sur les chasseurs n'est pas un service à rendre à nos idées...Ciao.Gael.